Bienvenue à Academic Joy Academic Joy -

C'est le lieu où les experts, les chercheurs et les étudiants en science, ingénierie et sciences humaines à travers le monde convergent pour partager l'unique histoire de leur vie dans la recherche universitaire et industrielle.


Il s'agit ici de

  • partager ses idées avec les autres pour répandre la connaissance;
  • créer un réseau de pairs à travers le monde;
  • chercher de l'aide lorsque c'est nécessaire;
  • trouver des ressources et des outils pour la recherche;
  • raconter sa part de l'histoire en innovation.

Academic Joy est une idée originale d'un universitaire qui se rend compte que derrière les réalisations de chaque chercheur, il y a une histoire cachée, une lutte inspirante, un parcours émouvant qui mériterait d'être raconté au monde entier. C'est l'autre côté de la réussite fait d'obstacles, d'échecs, de tenacité et de détermination contre vents et marées.


Thomas Edison (1847–1931), un brillant inventeur bien connu, a dit justement dans le magazine Harper's Monthly (Septembre 1932): "Un génie est un pour cent d'inspiration, quatre-vingt-dix-neuf pour cent de transpiration." Malheureusement, la part de l'histoire faite de tant de transpiration, la partie invisible de l'iceberg, est rarement rendue publique. Academic Joy souhaite aider les chercheurs à vivre des moments agréables dans la recherche en partageant leur histoire.


En plus, pour favoriser un esprit communautaire, Academic Joy vous invite à vous joindre à son equipe d'experts qui serviront de guides à des pairs, étudiants et jeunes chercheurs. Réciproquement, nous encourageons les chercheurs à soumettre (voir page Support) une version condensée de leurs articles pour appréciation, conseils et recommandations d'experts anonymes. Ainsi, pouront-ils recevoir des suggestions avant la soumission d'une version étendue à une conférence, une revue scientifique ou un projet de livre.


Au lieu du sentiment inconfortable du "publier ou périr" répandu dans les milieux de la recherche de nos jours, Academic Joy souhaite proposer aux chercheurs l'idée du "publier et chérir".


Alors, voudriez-vous nous raconter votre histoire ?


Academic Joy -

Joignez-vous à notre panel d'experts !


Academic Joy -

Welcome to Academic Joy. Academic Joy -

This is the place where experts, researchers and graduate students in science, engineering and the humanities around the world converge to tell the unique stories of their lives in research in academia and industry. Here, it is about

  • sharing research ideas with others;
  • networking with peers around the world;
  • seeking help when necessary;
  • finding resources and tools for research;
  • telling your side of the story in innovation.

Academic Joy is an original idea of an academic who realized that behind the achievements of every reseacher there is a hidden story, an inspiring struggle, an emotional journey that should be told to the world. It is the other side of success made of obstacles, insights, failures, persistence and determination against odds.


A well known American inventor Thomas Edison (1847–1931) said in Harper's Monthly (September 1932): "Genius is one percent inspiration, ninety-nine percent perspiration". Unfortunately, the part of the story made of so much perspiration, the hidden side of the iceberg, is seldom made public. Academic Joy aims at helping researchers enjoy their time in research by sharing its inspiring moments.


In addition, to help foster a sense of community, Academic Joy invites you to join its team of experts/mentors who will provide advice and guidance to peers, graduate students and young researchers. Conversely, we encourage researchers to submit (see support page) a condensed version of their articles for a brief review, advice and recommendations from anonymous experts before any formal submission to a conference, journal or book project.


Instead of the uncomfortable "publish or perish" pressure prevailing nowdays in research circles, Academic Joyproposes the comforting "publish and cherish" idea.


So, would you tell us your story?


Academic Joy -

Join our team of experts now !


Academic Joy -