AJ story Faire de la recherche c'est découvrir, analyser des faits, développer des méthodes, proposer de nouvelles idées ou théories, résoudre des problèmes persistants. La réussite ou l'échec d'un projet de recherche nous enseigne toujours de précieuses leçons, révèle nos forces et nos faiblesses mais cache souvent une histoire inconnue. Derrière les réalisations de chaque chercheur se trouve une histoire qui mérite d'être racontée au monde entier. C'est la partie immergée de l'iceberg faite d'obstacles, d'inspiration, de persévérance et de détermination contre vents et marées.


Academic Joy affirme que chaque chercheur a une histoire à raconter et chaque histoire mérite d'être écoutée. Chaque histoire, qu'elle soit celle du chercheur qui a obtenu un prix prestigieux ou celle de l'étudiant de doctorat dont la détermination entraine la réussite, est importante. Partager avec le monde entier l'histoire de ces moments décisifs peut apporter une nouvelle dimension à la recherche.


Votre histoire ne pouvait être présentée ni dans un atelier, ni à une conférence, ni publiée dans une revue académique ou imprimée dans un livre. Elle a entretenu les germes de votre succès et pourrait changer à jamais la perception de certains chercheurs qui l'ecouteront. Quelles étaient les circonstances de ces moments décisifs de votre vie de chercheur ?

Partagez avec nous les idées, les pensées, les émotions que vous avez vécuées dans une langue de votre choix (français, anglais, langue maternelle) et le format (texte, audio, vidéo, autres) qui vous convient le mieux. Envoyez-nous votre histoire avec les informations suivantes:

  • Votre nom complet: pour aider à vous identifier (ne sera pas publié);
  • Votre institution/organisation: nom et adresse;
  • Votre contact actuel: adresse e-mail (ne sera pas publié);
  • Identification: dites-nous si vous souhaitez publier votre nom, utiliser un nom d'emprunt ou rester anonyme dans votre histoire.

Nous vous recommandons d'expedier votre histoire à AJ email story de l'une des façon suivantes:

  • Texte: expédiez votre document dans l'un des formats populaires (Word, PDF);
  • Audio: déposez votre document audio dans un des dépots populaires en ligne et expédiez-nous un lien (verifié);
  • Vidéo: deposez votre document vidéo dans un des dépots populaires en ligne (YouTube, Vimeo, Daylymotion) et expédiez-nous un lien (verifié);
  • Autres: Préférez-vous raconter votre histoire d'une manière créative (ex. chansons)? Alors, faites-nous le savoir.

Alors, voulez-vous nous raconter votre histoire, maintenant !

AJ story
AJ story

To conduct research is to discover, analyze and develop methods, propose new ideas and theories, derive new facts and solve enduring problems. The success or failure of a research project always teaches us valuable lessons, reveals our strengths and weaknesses but often conceals an unknown story. Behind the achievements of every researcher lies a hidden story, an inspiring struggle, an emotional journey that should be told to the world. It is the other side of success, the hidden part of the iceberg made of obstacles, insights, failures, persistence and determination against odds.


Academic Joy believes that every researcher has a story to tell and every story is worth listening to. Every story, from the riveting one that brought a prestigious prize to the inspiring determination that lifted the Ph.D. student towards success, is indeed important. An interesting way to explain your achievements and success in research is to share the story of its defining moments with audiences of people all over the world.


Your story is the unique part of your life in research that could not be presented in workshops, conferences, published in journals or printed in books. It nurtured the seeds of your success and could change forever the perspective of other researchers who hear it. During these defining moments of your life, what were the circumstances in which you faced significant challenges?


Share with us in any language (English, native) and format (text, audio, video) that best suits you, the ideas, thoughts, emotions or inspiration that led you to the finish line, the final answer. Please send us your story together with the following information:

  • Your full name: to help identify you (will not be published);
  • Institution/organization: name and address;
  • Your current contact: e-mail address (will not be published);
  • Identification: tell us if you choose to reveal your name, use a substitute name or remain anonymous in your story.

We recommend that you send us your story at AJ email story in one of the following ways:

  • Text: send us your document in a common format (Word, PDF);
  • Audio: upload your audio file to your preferred online repository and send us the link (tested);
  • Video: upload your video file to your preferred online repository (ex. YouTube, Vimeo) and send us the link (tested);
  • Others: would you rather tell your story in other creative ways (ex. song)? Then, let us know.

So, tell us your story, now !


AJ story Academic Joy -